ma petite actualité

mais combien de temps

dure vraiment l'actualité

aujourd'hui est un nouveau jour de plus

Juste vous dire la joie qui est la mienne, de voir ce texte, LA VIE À L'USAGE, être publié par les Éditions Lanskine, et la belle rencontre que cela suppose avec Catherine Tourné, que je remercie du fond du coeur

et si vous avez envie d'entendre un extrait de ce texte, filmé par Antonio Catarino, c'est ci-dessous : 

https://www.youtube.com/watch?v=7Za8p-AUWic

 

et puis une chose encore, j'aimerais profiter de cette fenêtre ''actualité'' pour remercier ici Sabine Huynh, pour le très bel article qu'elle a écrit sur mon travail : 

https://diacritik.com/2016/07/18/manuel-daull-mots-mis-bout-a-bout-en-eaux-durassiennes/

( ) par Nécessité / Éditions 23 / 1997

Extrait 

 

( ) par nécéssité

texte pour Thierry Boucton

          

 

 

 ( ...)

 

Au début était l'espace, nu, entre parenthèses.

 

 

ici on entre en terre de connaissance. pas question de déjà vu. connaissance au sens propre de préférence. ici on est sur le lieu de l'apprentissage (c'est sur notre vécu qu'on vient apprendre). de l'appropriation et de la stratégie qui l'accompagne. d'un lieu justement qui n'est pas le nôtre.  la démarche si. on vient étudier la topographie de l'espace clos par nécéssité. d'un lieu nouveau. on y trace des courbes de niveau à mains levées de ces relevés qu'on fait d'abord du bout des yeux. des courbes de niveau plus ou moins espacées pour signifier les changements de relief.

 

les mélanges de blanc et de vert avec d'autres définitions que la forêt pour le vert.

 

c'est l'apprentissage de la perte qu'on vient expérimenter ici. la perte du connu et du changement de repères. à l'échelle de l'homme cette carte là. une course d'orientation. un étalonnage précis des balises posées ça et là. l'homme étalon de ses propres mesures. le cas particulier qui va faire référence. dont on se détachera pour faire nôtre cet espace là. c'est la carte d'identité d'un bâtisseur qu'on est en train d'établir ici. ses mensurations. ses empreintes. ses photos. c'est la taille réelle de l'homme qui nous donne le niveau de la mer. un entre deux mers d'origine. un entre deux autant temporel que géographique donné par la taille de cet homme étalon. l'ombre portée. la visée  qui se porte dessus.

 

dans l'oeil d'un géomètre, l'objet, en point de mire.

 

                                                                                                ( ...)