ma petite actualité

mais combien de temps

dure vraiment l'actualité

aujourd'hui est un nouveau jour de plus

Juste vous dire la joie qui est la mienne, de voir ce texte, LA VIE À L'USAGE, être publié par les Éditions Lanskine, et la belle rencontre que cela suppose avec Catherine Tourné, que je remercie du fond du coeur

et si vous avez envie d'entendre un extrait de ce texte, filmé par Antonio Catarino, c'est ci-dessous : 

https://www.youtube.com/watch?v=7Za8p-AUWic

 

et puis une chose encore, j'aimerais profiter de cette fenêtre ''actualité'' pour remercier ici Sabine Huynh, pour le très bel article qu'elle a écrit sur mon travail : 

https://diacritik.com/2016/07/18/manuel-daull-mots-mis-bout-a-bout-en-eaux-durassiennes/

page en construction

23 / Revue Dissonance / 2010

Extrait de :

 

 

23

n’est pas seulement

le numéro fétiche

de

Mickael Jordan

P.O.L. un catalogue 2006

 

 

 

“la Joconde revisitée par Duchamp, est un portrait, voire un autoportrait de l’art à un moment donné”

 

 

 

*

2

un catalogue de superstars

puisque c'est de saison

 

 

 

 

                                    les Allures naturelles permettent de mieux appréhender le Chemin familier du poisson combatif — Kub Or affiche deux lettres de plus que Fmn mais moins de pages — Sentimentale journée disait le père après le Cinéma des familles — la Voie des airs, si elle n’est pas la plus pratiquée permet de rencontrer Des enfants et des monstres — l’Histoire enterrée comme Une enfance laconique, Une jeunesse aphone, Une adolescence taciturne, comme le Premier amour fait zig-Zig-Bang — Quelqu’un que vous avez déjà vu mais que vous ne pouvez nommer pose le problème de la reconnaissance — Dire les amnésies en apparence renvoie plus à la formulation qu’à la mémoire — Diderot, Thomas, Mme d’Epinay : Qu’est-ce qu’une femme? se demanderait Elisabeth dans un film de J.L.G. — Condorcet, Prudhomme, Guyomar... : Paroles d’homme réclame un S à homme, non — aux Roches Noires règne depuis un Calme (parmi les) bloc(s) ici bas — les Invisibles nous questionnent sur une qualité de présence autre que visuelle voire physique — je disais à l’éditeur de prendre son temps, son silence est à la mesure de mon espoir — si aucun programme ne porte le nom d’Artemisia cela suffit-il à expliquer la misère de la télévision — que dire à défaut d’écrire à partir de Mabillon : Brèves réflexions sur quelques règles de l’histoire — la légende dit que Gilles de Rai(s)-de-coeur jeune préférait à tout autre — Tout ce qui brille n’attire pas les pies dont la cleptomanie est admise — j’ignore s’il faut plaindre ou non les Pauvres morts que nous ferons bientôt — le mot Hymen me fait penser à une richesse perdue — le Triomphe serait que les Gens arrivent vraiment à Tout (se) dire — l’idée de finir Dans le décor, J’aime bien puisque l’enfer est connu pour appartenir à d’autres qu’à Dante — j’aime me penser Loin de Lyon pour les moments difficiles que j’ai passé là-bas — bien huilée la Machine fonctionne plus longtemps, c’est une image — j’ai en horreur les Remarques que l’on me fait qui visent à des points de détails — les Grandes Espérances de Charles Dickens se sont évaporées avec Moby Dick — Régis Mille l’éventreur a tant marqué la population qu’on a appelé sa cité, la Ville de la peur — les Histoires d’une vie semblent la réduire à une somme d’anecdotes — l’éphémère est une Créature dont la transparence n’a d’égale que sa fragilité — Mourir un jour est une curieuse façon d’envisager la vie — écrire un Petit traité de la vie et de la mort une sorte de Cod(e)A n’a pas le même sens pour le Revenant, Sur la terre comme au ciel —  je ne goute le Temps mort qu’après l’amour — l’Entre-images 2 dans sa formulation, me rappelle mon petit entre deux m à moi — le Ventre de l’architecte j’aimerais revoir — Notre-Dame-des-Turcs est-elle aussi habitée d’ex-voto que Notre-Dame-de-la-Garde — mes petits dispositifs d’écriture ressemblent parfois à un petit Théâtre de poche — je me demande souvent ce qu’est un écrivain ou Qu’est-ce qu’un cinéaste? — en entendant Cinémanuel je vois le moulage de la main de Gala pour l’âge d’or — un reflet flottant dans le fait qu’il est insaisissable est un Idéal portrait — quand Chirac rencontre Bush lui demande-t-il Quoi de neuf sur la guerre? — Berg et Beck nous rappelle que le temps de l’horreur ordinaire n’est pas si loin — notre impuissance à répondre à certains besoins, ceux des Laissées-pour-compte ou celui de la Consolation par exemple, fait de nous des êtres transparents — à trop vouloir m’en sortir je finirai un jour En prison — la facilité me fait dire souvent Des choses idiotes et douces — l’idiotie justement m’apprend chaque fois un peu plus à Comprendre et à compatir — Comme des anges parfois nous nous aimons, Est-ce que tu m’aimes? — comme Le dieu qui était mort si jeune, je ne crois en rien, mais je n’ai pas fini de croire — la misère fait son marché parmi les Innocents — respecte-t-on mieux L’ennemi d’amour  qu’un ennemi tout court — Arrière, fantômes! dieu, le sexe et nous ça fait déjà beaucoup de monde dans cette histoire — de Notre faute je retiens nos indécisions — le Vertige des blondes finira par nous donner le Goût du suicide lent, je préfère — qui n’est Pas aimée comme Une fée, de l’enfance ne sortira pas indemne — du Kid(s) Pharaon and the lonely one j’étais fan — Gagmen est un métier dangereux, Buster Keaton, lui qui s’est déboité l’épaule en voulant arrêter un train,  vous le confirmera — dans chaque chambre d’hôtel américaine la Bible (nous rappelle), notre exil du pays ou notre athéisme — au tournage d’Indian Song(s) j’aurais aimé assister —  à trop vivre mal fait-on de Mauvais vivants — avec ma femme mon fils, “Nous nous aimons”, je crois — Mes amis mes amis! disait Abraham (dans son) remix croyez-moi, On va pas sortir comme ça(,) on va pas rentrer — désormais les centres-villes sont plus policés qu’une Place forte — imaginez la rencontre de Thelonious Monk et des Sex Pistols chez Michel Drucker — L’art (est manifestement) poétic’ — j’attends impatiemment la suite de Roméo & Juliette I — le passé est parfois Futur, ancien, fugitif moins que l’amour —  le Colonel des zouaves a annoncé le Retour définitif et durable de l’être aimé — le 14.01.02  j’avais déjà quitté Marseille et mon amour ma Fairy queen les pieds dans l’eau, l’Amour, des fois quand ça s’y met, ça déménage — je n’ai jamais compris cette place de Roman roi que l’on défend dans la littérature française — les Chroniques achriennes me parlent d’un lieu inconnu et pourtant si familier — j’aime prendre des Notes sur les manières du temps, mon plus grand luxe quand il est libre — last exit to Brooklyn est un Roman Furieux — de son Journal romain elle ne retient qu’un bad Tricks — l’élégie de Chamalières brille comme un diamant — j’aimerais un jour écrire des élégies pour quelques uns si ça n’avait pas déjà été fait — au terme de Vigiles je préfère celui de sentinelles — l’isolement nous conduirait par survie à concevoir une Esthétique de la solitude — le Bord des larmes est un site protégé du littoral amoureux — se tenir aux Aguets est une manière de vivre avec attention — si l’amour est soluble je t’emmènerai voir le Lac de Caresse — Fendre l’air est le mot d’ordre commun pour le Voyageur en automne comme pour le Chasseur de lumières — l’Esprit des Terrasses nous hante depuis baby alone in Babylone — que dire sinon Qu’il n’y a pas de problème de l’emploi mais un problème de non emploi — Marguerite Duras aurait pu écrire l’épuisant désir de ces choses — le Département de la Lozère est celui qui compte le moins d’habitants au kilomètre carré — El Sur je me souviens avoir vu en V.O. — qui se souvient de la Guerre de Transylvanie, Tintin peut-être — derrière les initiales P.A. se cache un inconnu au grand coeur — petite géographie en Onze sites mineurs j’aime bien, avec en bonus le Département du Gers — le Château de Seix aurait inspiré le divin marquis — contrairement à B. Vian qui affirmait qu’il faut avoir des avis à priori sur tout, je n’ai pas d’avis sur le Discours de Flaran  —  aux armes Etc. n’est pas sans rapport avec les Graal-Plieux — Superman vient souvent passer ses vacances d’été dans le Département de l’Hérault et travaille parait-il au Répertoire des délicatesses du français contemporain — A. Hitchcock qui aimait beaucoup ses actrices leur inculquait l’éloge du paraître — quelques notes à propos de Nightsound passeraient comme superflues, six prayers shoot again suffit — j’ai respecté à la lettre l’avertissement de Tibor Fischer : Ne lisez pas ce livre si vous êtes idiot — kill(-)al(l-)us(-)imeno, des mots en phonétique semblent toujours venus d’une langue étrangère — le goût de mon café le matin dépend-il Du sens de rotation de ma cuillère dans la tasse — il me souvient de toi, Est-ce que tu me souviens? aussi — la Vie du chien Horla, me conduit parfois aux contes de la bécasse, parfois aux vies minuscules d’A. Michon — K.310 est le nom donné à la dernière étoile découverte au vingtième siècle — de la Syntaxe (j’abuse), ou l’autre dans la langue(je cherche), de ma vie sexuelle un éloge à la honte , à voix basse écrire je pourrais — Incomparable évoque la distance mesurée entre deux termes ayant une existence propre, c’est une autre image — comme morceau de Bravoure, héroïsme douteux, se couper la Moustache on à fait mieux — visiter le Détroit de Behring, qui connaît rarement d’été, semble hors d’atteinte pour la Classe de neige — on doit parfois notre talent à l’Adversaire seul que l’on combat — de Zorro je retiens la Moustache, celle du sergent Garcia, je précise — en descendant du L.E.M. Amstrong (s’il n’était pas en studio à Hollywood) aurait écrit de ses pieds le (premier) Poème des lunatiques — ça fait partie de mes Principes(,) du cochon je garde tout — après ses petites géographies de l’amour, il tente cette fois un Atlas (du) menteur — c’est peut-être par peur du ridicule que Les morts vont vite — peut-on oublier ce qu’on ignore, Oublier Berlin donc — votre coeur est un Trou-Madame dans lequel aucun Rapt d’amour n’est possible, lu dans les brouillons de Giraudoux — god is dead Ex machina aurait dit Nietzche avant de se convertir — plus personne n’ignore désormais l’Histoire de Vivant Lanon — j’avais oublié de citer La poésie de la vie, je l’insère donc ici — Quasi una fantasia est le titre italien de Fantasia chez les ploucs — le G8 rassemble en quelque sorte Quelques petits portraits de ce monde — à mes cauchemars digestifs Un rêve ou un rêve, je préfère — Mon héros préféré, je ne sais pas pourquoi, n’est connu de personne — l’Imitation de la nature est une pathologie très répandue dans le monde de l’art — après la police, les médecins, les pompiers, les psy, les avocats, verra-t-on un jour une série sur les gardiens d’immeuble de NYC — Thierry Boucton est le plasticien avec lequel j’ai le plus travaillé — en général les Oeuvres I précèdent toujours ou presque les Oeuvres II — pourquoi Closer m’inspire-t-il quelque chose de l’ordre de la claustrophobie, je préfère ma magie du Up — puisqu’il existe des Guide(s) de voyages pourquoi n’existerait-il pas un manuel de mieux vivre — mes tentatives d’apprentissage de l’anglais voire de la vie m’interdisent de séparer Try et again — Damian Frisk comme son nom l’indique est d’origine japonaise — les lits Défaits sont souvent preuve d’occupation pas forcément de qualité de sommeil — de sang froid réunit, Violence, faits divers, littérature — Dream Police étend le recensement de mes oxymores — de Périod je ne retiens que l’idée de durée en apparence plus courte sans E et donc sans fin — pour mieux comprendre le drame de la vie j’aurais bien besoins de Conversations avec Antoine Vitez — avoir sous les yeux ce qu’on perd de vue, l’Organisation, nous fait gagner du temps — je croisais tous les jours l’Enfant au billard électrique sans le reconnaître — parano je préfère à Las Vegas Tango, trop exotique pour moi — des Narration(s) d’équilibre 4/5/6/7/8/9 à la Condition d’infini I/2/3/4,5,6,7 certains manques je ressens — objet touché Objet joué, c’est la rêgle — personne n’a encore authentifié l’Autoportrait aux dormeuses bien qu’on en connaisse l’auteur — du passé, le Retour passeur, est passager — la tentation des parallèles aurait pu être un autre titre pour les Axes de la terre — après s’être plongé en contre dans le Salaire du zappeur on comprend combien la TV est une arme de destruction massive — à son premier amant une femme aurait déclaré, l’Exercice a été profitable, Monsieur. — si persécution et Persévérence possèdent la même racine, pugnacité me gratte la tête — le comble de l’Amateur de tennis est de voir ses mollets rougir de sa pratique — le feu a pris il y a un moment à la Maison cinéma et le monde s’en fout, les temps changent Les Cahiers et Libé aussi ...